Engagement en faveur de la petite enfance à Bethléem

Notre objectif: atténuer les traumatismes dus à la violence et au manque de respect qui entourent les enfants de cette région du monde.

Education

Formation aux approches psychomotriciennes et renforcement d’institutions éducatives

Identité culturelle

Soutien aux initiatives visant à renforcer la prise de conscience de l’identité locale propre

z

Sensibilisation

Sensibilisation du public suisse et palestinien aux thématiques d’éducation et d’identité

Mise en réseau

Synergie d’actions pour des résultats durables

« L’Association a pour but d’aider les enfants défavorisés de Bethléem et de la région, par tous les moyens juridiques, financiers et matériels, notamment par l’engagement et la formation d’un personnel spécialisé dans la petite enfance. »

Notre histoire

En 2005, lors d’un voyage en Terre Sainte, des pèlerins suisses qui visitaient la Crèche de la Sainte-Famille, à Bethléem, ont eu un « coup de cœur » en découvrant l’existence de nombreux enfants orphelins, abandonnés ou placés dans la région. Après plusieurs années de soutien financier accordé à celle-ci, nous avons constaté que cette Crèche ne manquait pas de moyens financiers pour le quotidien, et qu’une aide s’avérait nécessaire pour développer « un projet pédagogique » en faveur de la petite enfance. L’association s’est alors ouverte à d’autres crèches et centres de la région, là où manquent le plus des projets dans le domaine de l’éducation. Constatant les besoins des enfants, la priorité a été accordée à l’approche psychomotricienne et aux techniques de jeux. L’importance de la prise de conscience de l’identité culturelle locale a également été relevée. En partenariat avec d’autres institutions et organisations, a notamment été mis sur pied le projet « Une Histoire de Chez Moi », dont le résultat sera intégré au programme officiel du Ministère de l’éducation palestinien.

Années de présence sur place

Projets

m

Association basée en Suisse

Régie par le droit suisse. Plus de 1000 membres. Comité formé de quatre à six membres.

Apolitique et non confessionnelle

Tolérence. Cooopération. Dynamisme.

A Bethléem

Équipe locale formée de trois membres.

Actions caritatives et événements culturels

L’association organise des collectes de fonds et des ventes, met sur pied des actions caritatives et des événements culturels, accepte tout don et legs. Nous informons également régulièrement nos membres et toute personne intéressée à la situation de la petite enfance en région de Bethléem, ainsi que des actions de soutien qu’elle entreprend, au travers de lettres et d’un site internet en plusieurs langues.