La Malle aux Trésors

Matériel pédagogique d’un nouveau genre

Un concept innovant

La Malle aux trésors est un nouveau concept d’outil pédagogique d’animation et de travail ayant la particularité d’être construit de manière participative par les enfants, parents et professionnels du social avant d’être utilisé par eux tous durant le temps d’activités éducatives .

Réalisée sous forme de kit pédagogique rassemblant des familles d’objets par boîtes thématiques, elle permet aux enfants et professionnels intervenant dans leur prise en charge de développer des compétences cognitives, émotionnelles, sociales, professionnelles et personnelles au travers du jeux.

Plus que modulable

Chaque Malle aux Trésors est différente, correspondant aux objectifs de développement et/ou aux types de compétences en direction desquels elle a été pensée et conçue.

Une Malle visant à travailler la motricité fine des enfants (exécution de tous les mouvements réalisés par les mains) pourrait contenir des boîtes remplies de matières douces, rugueuses, lisses et en relief pour travailler le toucher, un escabot pliable pour travailler l’équilibre, des lunettes plus ou moins déformantes pour travailler la vision. Tout cela pour garantir à l’enfant des appuis et un axe corporel stable, dont il a besoin pour pouvoir dissocier les membres supérieurs du reste du corps.

Expérience pilote à Bethléem

Depuis le mois de mai 2017, c’est en Palestine qu’est utilisée la première Malle aux Trésors. Devenue outil de travail utilisée par notre équipe locale, elle permet à des enfants de 4 à 8 ans de travailler leur développement psychomoteur à travers jeux et prise de conscience de leur corps. En partenariat avec la Compagnie Zappar, porteuse du projet ainsi que la Haute école de travail social de Genève (HETS), filiale psychomotricité et l’université palestinienne de Al-Quods a Jérusalem-Est, ce nouvel outil pédagogique sera développé afin de toucher un public plus large dans la région palestinienne.

Nos partenaires