Éducation

Principes et objectifs

C’est suite à une collaboration avec la HETS (Haute Ecole de travail social, de Genève), dès 2010 à la Crèche de Bethléem, puis à la demande de différentes institutions privées et de la direction des écoles de la région, que l’Association suisse « Les amis des enfants de Bethléem » a sollicité l’expertise de Mme Anne-Françoise Wittgenstein, pour concevoir des prestations d’accompagnement du personnel local dans le but de soutenir et enrichir leur engagement auprès des enfants, tout spécialement des tout-petits.

Contexte global: le développement de l’enfant en Palestine

Pour soutenir le développement moteur, affectif et cognitif des enfants, il est nécessaire que leur entourage leur propose un environnement riche en stimulations où ils peuvent interagir en se sentant soutenus et en sécurité. Cette affirmation, démontrée le plus souvent dans des relations parents-enfants, est aussi vraie dans des contextes de vie collective comme celui des crèches et jardins d’enfants de Bethléem qui accueillent des enfants dès le plus jeune âge. Cela requiert des accompagnants accueillants, impliqués quotidiennement auprès de ces enfants, un professionnalisme alliant savoirs, savoir-être et savoir-faire. Les personnes travaillant dans ces institutions pourront ainsi soutenir, aussi bien par leur présence que par les moyens qu’ils proposent, l’émergence et l’évolution des compétences fondamentales dans les domaines moteur, émotionnel, cognitif et social, ceci dans la perspective de soutenir la participation sociale à venir des enfants.

Le personnel intervenant auprès des enfants dans la région de Bethléem est généralement féminin, souvent peu formé et en recherche de reconnaissance professionnelle.
Notre projet inclut des prestations de formation dont l’objectif principal est de sensibiliser ce personnel aux enjeux de sa présence et de son implication auprès des enfants ainsi que de lui donner de nouveaux outils d’organisation des dispositifs en termes d’activités, de relation ou de structuration de l’espace et du temps répondant aux besoins des enfants. L’accompagnement consiste notamment en des prestations de formation mettant l’accent sur l’importance d’accompagner les enfants dans des expériences où le corps est engagé dans ses dimensions psychomotrices (fonctionnelles et expressives). L’axe organisateur est la place du jeu dans le développement des jeunes enfants et l’interaction. Les apports de connaissances et une mise en lien avec la pratique est une de nos priorités, afin d’orienter au mieux cette dernière et de permettre l’intégration de points de repère de base.

Nos projets dans ce domaine

Ateliers et formations à l’école des Sœurs du Rosaire

Groupe de 90 enfants ainsi que formation des éducatrices aux activités psychomotriciennes

Centre Ghirass

Activités psychomotriciennes et formations dans un centre d’accueil extrascolaire.

La Malle aux Trésors

Matériel pédagogique d’un nouveau genre, modulable et basé sur la participation de tous les acteurs engagés.

Ateliers et formations à la Crèche du Rosaire

Groupe d’une trentaine d’enfants (de maternelle) et formation des éducatrices aux activités psychomotriciennes.

Objectif 4 de l’Agenda 2030

 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »